Les événements festifs annuels à ne pas manquer à Vigneux-sur-Seine

Vigneux-sur-Seine est une ville qui sait faire la fête ! Cela explique pourquoi autant de jeunes couples ont décidé de s’installer dans notre belle région depuis ces cinq dernières années. Le département de l’Essonne rassemble une communauté forte caractérisée par une véritable mixité culturelle et les festivités organisées par la mairie de Vigneux-sur-Seine tout au long de l’année sont enclin au partage, à la détente et à la convivialité. Dans le suivant article, nous énumèrerons les principaux événements et rassemblements de notre ville, ces rendez-vous inédits et immanquables dont nous sommes si fiers.

  • La 6ème Fête Médiévale de Vigneux-sur-Seine

Tous les ans, les 11 et 12 juin, Vigneux-sur-Seine organise sa Grande Fête Médiévale, un événement incontournable qui réunit petits et grands et qui vise à rappeler le patrimoine historique de notre ville. Des reconstitutions moyenâgeuses sont mises en place partout dans la ville et de nombreuses animations permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Ainsi, nos jeunes vigneusiens peuvent passer leur diplôme d’apprenti-chevalier, peuvent fabriquer du vrai pain en épeautre, s’adonner à des combats de stipendier ou participer à des joutes aquatiques, le tout étant encadré par des moniteurs. Quant aux adultes, ils pourront s’amuser au marché médiéval, assister à des tournois de chevalerie ou visiter les divers campements fidèlement reconstitués à cette occasion.

  • La Fête de la Musique, c’est aussi à Vigneux-sur-Seine !

Depuis 1982, la Fête de la Musique est un événement typiquement français. Vigneux-sur-Seine ne fait pas exception à la règle. Un nombre incroyable d’instrumentalistes et de musiciens se produisent exceptionnellement dans les rues de Vigneux-sur-Seine. Alors que les shows musicaux ne duraient initialement que de 20 heures 30 à 21 heures, les choses ont désormais bien changé et c’est toute la nuit que vous pourrez danser et vibrer au rythme des guitares, violoncelles et piano dans notre belle ville ! La Fête de la Musique de Vigneux-sur-Seine est un véritable rendez-vous de création symphonique, un événement qui est d’ailleurs vécu simultanément par des millions de compatriotes tout l’été en France.

  • La Fête de l'Aïd el Adha de la mosquée vigneusienne

Tous les ans, le 22 juin, la communauté musulmane de Vigneux-sur-Seine se réunit autour de la Fête de l'Aïd el Adha. Cette rencontre importante a lieu à la mosquée de Vigneux-sur-Seine. Notre ville accueille tous les ans de nouveaux citadins dont les religions et cultures sont nombreuses et notre municipalité s’assure de leur donner les moyens de pratiquer leurs traditions de façon optimale. La ville de Vigneux-sur-Seine est particulièrement fière de sa mixité culturelle.

  • La Fête Nationale du 14 Juillet à Vigneux-sur-Seine

Le 14 juillet, place à la Fête Nationale. Cette fête très populaire fait partie des événements majeurs de l’année dans notre ville. A cette occasion, de nombreux bals et animations sont organisés. Dès 23 heures, les feux d’artifice sont tirés depuis les berges du lac de Vigneux-sur-Seine. Il réunit tous les ans quelques milliers d’intéressés. Des dégustations de charcuterie et de vin sont aussi proposées tout au long de la soirée par nos producteurs locaux. Au centre culturel de Vigneux-sur-Seine, le temps d’un soir, des croupiers vous proposent aussi de vous amuser aux jeux de casino.